Différences entre les versions de « Accueil »

De
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
<br>
 
<br>
  
== Lancement d'un UniTwin UNESCO dans le cadre du projet ASSYST ==
+
== Validation de l'[http://unitwin-cs.org UniTwin CS-DC] par l'UNESCO fin août 2013 ==
Paul Bourgine est le responsable dans le projet [http://www.assystcomplexity.eu/ ASSYST] (Action for the Science of complex SYstems and Socially intelligent icT) du lancement d'un [http://www.unesco.org/fr/unitwin/university-twinning-and-networking/ UniTwin] de l'[http://www.unesco.org/new/fr/unesco/ UNESCO], c'est-à-dire d'un réseau international d'universités sur la science des systèmes complexes pour mutualiser les données, les logiciels, les machines et les matériels pédagogiques. Cet UniTwin UNESCO prendra la forme d'un campus numérique pour cette mutualisation. L'intérêt de participer au réseau UniTwin de l'UNESCO est notamment de tisser des interactions multi-disciplinaires non seulement à l'intérieur de l'université, mais aussi avec les autres universités participant à ce réseau.
+
L'un des objectifs du projet européen [http://www.assystcomplexity.eu/ ASSYST] (Action for the Science of complex SYstems and Socially intelligent icT) était de lancer un projet [http://www.unesco.org/fr/unitwin/university-twinning-and-networking/ UniTwin] de l'[http://www.unesco.org/new/fr/unesco/ UNESCO], c'est-à-dire de mettre en place un réseau international d'universités et d'institutions de recherche autour de la nouvelle science des systèmes complexes pour mutualiser les données, les logiciels, les machines et les matériels pédagogiques.<br>
  
L'action de coordination européenne ONCE-CS a produit en 2006 une première feuille de route européenne avec l'aide de 100 scientifiques, qui ont planché sur des questions transverses et des objets multi-échelles. Depuis, les choses ont avancé et de nombreuses feuilles de route ont été mises en place comme la feuille de route française en 2007-2008 (adoptée par ASSYST au niveau européen) et plus récemment, les [http://www.assystcomplexity.eu/news.jsp?article=79 feuilles de route pour l'Afrique] (Maroc, Tunisie, Egypte, Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Mauritanie, Cameroun), et bientôt pour l'Amérique du Sud (avec la Colombie, le Chili, l'Uruguay, le Brésil, l'Argentine).
+
Là où les UniTwin regroupent 3 à 5 universités autour d'une thématique commune, les universités du Havre et de Strasbourg ont soumis à l'UNESCO le 30 avril 2013 un projet d'UniTwin intitulé Campus Numérique des Systèmes Complexes (Complex Systems Digital Campus en anglais) rassemblant 73 universités dans 22 pays et 4 continents.<br>
  
Environ 50 universités ont été ou vont être contactées pour participer à l'UniTwin UNESCO et Paul Bourgine a invité l'Université de Strasbourg à rejoindre ce mouvement.
+
L'UNESCO a validé la création de cet UniTwin fin août 2013 et le premier e-workshop international ayant pour but de définir les stratégies à adopter pour la mise en place d'un écosystème éducationnel et de calcul à un niveau planétaire s'est tenu à Strasbourg le 9 septembre 2013.<br>
 +
 
 +
Le nombre d'institutions et d'universités rejoignant l'UniTwin ne cesse de grandir et fin septembre 2013, le nombre de membres fondateurs se montait à 80 universités dans 24 pays et 4 continents, pour plus de mille chercheurs et 3 millions d'étudiants (la dernière institution ayant rejoint l'UniTwin fin septembre 2013 n'étant autre que la Fondation Getulio Vargas, l'une des plus grands instituts de formation avec près de 200 000 étudiants inscrits en 2013). Des ambassadeurs de l'UniTwin CS-DC parcourent l'Europe et le monde pour recruter de nouvelles institutions (cf. [[CS-DC e-Tour]] d'Anna Scius-Bertrand]]).<br>
 +
 
 +
Cet UniTwin CS-DC de l'UNESCO prend la forme d'un campus numérique pour une mutualisation des moyens et des ressources. L'intérêt de participer au CS-DC est notamment de tisser des interactions multi-disciplinaires non seulement à l'intérieur des universités participantes, mais aussi avec les autres universités participant à ce réseau.
 +
 
 +
L'action de coordination européenne ONCE-CS a produit en 2006 une première feuille de route européenne avec l'aide de 100 scientifiques, qui ont planché sur des questions transverses et des objets multi-échelles. Depuis, les choses ont avancé et de nombreuses feuilles de route ont été mises en place comme la feuille de route française en 2007-2008 puis les feuilles de route [http://roadmaps.csregistry.org/tiki-index.php?page=european_roadmap Européenne], [http://roadmaps.csregistry.org/tiki-index.php?page=africa_roadmaps Africaine] (Maroc, Tunisie, Egypte, Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Mauritanie, Cameroun) et d'[http://roadmaps.csregistry.org/tiki-index.php?page=LatinAmericanRoadmaps Amérique du Sud] (Colombie, Chili, Uruguay, Brésil, Argentine).
  
 
== Une Feuille de Route strasbourgeoise sur les Systèmes Complexes==
 
== Une Feuille de Route strasbourgeoise sur les Systèmes Complexes==

Version du 28 septembre 2013 à 00:57

BandeauCNSC.png

Initiative coordonnée par Pierre Collet.



Événements à venir et activité du CNSC

Date et lieu Conférencier Événement
3 octobre 2013 à 14h00
Amphi du Collège Doctoral Européen
46 bd de la Victoire, 67000 Strasbourg
Jérôme Pansanel
Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien
iRODS: A Highly Customisable Data Management System To Face Big Data Challenges
Activités précédentes


Ce site web fait main va bientôt être remplacé par un site institutionnel de l'Université de Strasbourg, qui pourrait ressembler à celui-ci

Le changement devrait se faire d'ici quelques semaines.

Les Systèmes Complexes

Les Systèmes Complexes sont présents partout autour de nous. On peut les définir comme des entités en interaction reconfigurables, structurées sur plusieurs niveaux émergents d'organisation, où le tout ne peut se comprendre sans les parties et les parties sans le tout.

Un "système complexe" est de manière générale tout système comprenant un grand nombre d'entités hétérogènes, entre lesquelles des interactions locales créent des niveaux multiples de structuration et d'organisation collective. Les exemples que l'on peut citer incluent des systèmes naturels, allant de biomolécules et de cellules vivantes à des réseaux sociaux et à l'écosphère, tout en comprenant des systèmes artificiels sophistiqués comme l'Internet, les grands réseaux électriques ou tout logiciel distribué à grande échelle. Une caractéristique unique des systèmes complexes, généralement éludée par la science, est l'émergence de superstructures non triviales qui déterminent souvent le comportement du système et ne peuvent être facilement expliquées par les propriétés des entités qui le constituent. On observe non seulement des comportements de niveau supérieur émergeant d'interactions de plus bas niveau, mais aussi des comportements globaux qui influent en retour sur les niveaux inférieurs, dans une boucle de rétroaction souvent appelée immergence. Dans de nombreux cas, les systèmes complexes présentent une robustesse remarquable face à des perturbations diverses à grande échelle potentiellement destructrices. Ils présentent une capacité inhérente à s'adapter et rester stables. Comme ils nécessitent une analyse à de nombreuses échelles spatiales et temporelles différentes, les scientifiques se retrouvent, lorsqu'ils les étudient, face à des défis radicalement nouveaux dans la manière de les appréhender de manière efficace et pour modéliser leur comportement et leur gouvernance.

En cliquant sur le tableau ci-dessous, vous accèderez à la Feuille de Route Strasbourgeoise sur les Systèmes Complexes, élaborée à l'UdS les 19 et 20 janvier 2012.

Workgroups.jpg


Validation de l'UniTwin CS-DC par l'UNESCO fin août 2013

L'un des objectifs du projet européen ASSYST (Action for the Science of complex SYstems and Socially intelligent icT) était de lancer un projet UniTwin de l'UNESCO, c'est-à-dire de mettre en place un réseau international d'universités et d'institutions de recherche autour de la nouvelle science des systèmes complexes pour mutualiser les données, les logiciels, les machines et les matériels pédagogiques.

Là où les UniTwin regroupent 3 à 5 universités autour d'une thématique commune, les universités du Havre et de Strasbourg ont soumis à l'UNESCO le 30 avril 2013 un projet d'UniTwin intitulé Campus Numérique des Systèmes Complexes (Complex Systems Digital Campus en anglais) rassemblant 73 universités dans 22 pays et 4 continents.

L'UNESCO a validé la création de cet UniTwin fin août 2013 et le premier e-workshop international ayant pour but de définir les stratégies à adopter pour la mise en place d'un écosystème éducationnel et de calcul à un niveau planétaire s'est tenu à Strasbourg le 9 septembre 2013.

Le nombre d'institutions et d'universités rejoignant l'UniTwin ne cesse de grandir et fin septembre 2013, le nombre de membres fondateurs se montait à 80 universités dans 24 pays et 4 continents, pour plus de mille chercheurs et 3 millions d'étudiants (la dernière institution ayant rejoint l'UniTwin fin septembre 2013 n'étant autre que la Fondation Getulio Vargas, l'une des plus grands instituts de formation avec près de 200 000 étudiants inscrits en 2013). Des ambassadeurs de l'UniTwin CS-DC parcourent l'Europe et le monde pour recruter de nouvelles institutions (cf. CS-DC e-Tour d'Anna Scius-Bertrand]]).

Cet UniTwin CS-DC de l'UNESCO prend la forme d'un campus numérique pour une mutualisation des moyens et des ressources. L'intérêt de participer au CS-DC est notamment de tisser des interactions multi-disciplinaires non seulement à l'intérieur des universités participantes, mais aussi avec les autres universités participant à ce réseau.

L'action de coordination européenne ONCE-CS a produit en 2006 une première feuille de route européenne avec l'aide de 100 scientifiques, qui ont planché sur des questions transverses et des objets multi-échelles. Depuis, les choses ont avancé et de nombreuses feuilles de route ont été mises en place comme la feuille de route française en 2007-2008 puis les feuilles de route Européenne, Africaine (Maroc, Tunisie, Egypte, Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Mauritanie, Cameroun) et d'Amérique du Sud (Colombie, Chili, Uruguay, Brésil, Argentine).

Une Feuille de Route strasbourgeoise sur les Systèmes Complexes

Pour participer à l'UniTwin, l'idée essentielle est de créer une feuille de route sur les systèmes complexes pour l'Université de Strasbourg. L'objectif d'une feuille de route est d'identifier un ensemble de grands domaines pour la recherche sur les systèmes complexes des années à venir. Chaque domaine s'articule autour de questions ou de sujets spécifiques et propose un ensemble ciblé de "grands défis", c'est-à-dire des problèmes clairement identifiables dont la résolution amènerait à des progrès significatifs à la fois dans la modélisation théorique et les stratégies expérimentales. Comme de nombreuses feuilles de route ont déjà été élaborées, elles ont maintenant pris une forme bien définie : des chapitres pour les questions transversales et des chapitres pour les objets multi-échelles intégrés. Les chapitres existants peuvent être amendés par Strasbourg mais surtout, d'autres chapitres peuvent être créés dans les domaines d'excellence de Strasbourg.

Les 19 et 20 janvier 2012, sous l'égide de Jean-Marie Lehn (prix Nobel de Chimie 1987), les scientifiques strasbourgeois travaillant sur des thématiques "systèmes complexes" (entités autonomes interagissant pour aboutir à l'émergence d'un comportement collectif au niveau d'organisation supérieur) se rencontrent pour élaborer une feuille de route dessinant les stratégies et synergies interdisciplinaires de l'Université de Strasbourg pour construire des modèles intégrés et prédictifs. D'un point de vue pédagogique, l'idée est aussi, en partant des cours existants, d'aménager ou de créer des cursus universitaires mieux adaptés aux défis scientifiques de leur construction (observation, reconstruction, prédiction, prévention, résilience des dynamiques multi-échelles).

Cette feuille de route permettra de proposer à la Présidence de lancer un programme de recherche interdisciplinaire et ambitieux sur les systèmes complexes et de s'engager dans l'UniTwin UNESCO sur la base de ce programme de recherche, sa réalisation se faisant au sein du Campus numérique de Strasbourg en bénéficiant des synergies réciproques des moyens mutualisés par le Campus numérique international.

Documents annexes