Lettre à Jean-Marie Lehn

De
Révision datée du 17 septembre 2011 à 23:08 par Collet (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cher Jean-Marie Lehn,


Les systèmes complexes sont omniprésents avec leur capacité à s’organiser en larges réseaux d’interactions entre des entités elles-mêmes complexes. Ils font l’objet d’observations de plus en plus sophistiquées à toutes les échelles, produisant des quantités de données de plus en plus en plus massives. Dans le même temps, ils posent de questions théoriques nouvelles et redoutables. Cette situation est particulièrement favorable pour l’émergence d’une science des systèmes complexes.

Nous avons toujours su, Michel Morvan et moi-même, votre intérêt pour ces nouvelles approches à la fois intégratives et prédictives de la science et nos tentatives pour solliciter votre concours se sont heurtés à des contraintes contingentes d’emploi du temps.

Je reviens vers vous cette fois pour vous demander votre avis sur la création d’un Campus numérique des systèmes complexes de Strasbourg (CNSC Strasbourg), qui aident les scientifiques à intégrer leurs compétences pluridisciplinaires, leurs protocoles d’observation et de reconstruction des dynamiques aléatoires multi-échelles, leurs données et leurs capacités de calcul.

L’Université de Strasbourg a des compétences internationales reconnues en particulier en direction d’un biologie intégrative et prédictive. Elle va jouer à travers son Idex un rôle international important, transfrontalier en liaison avec celles de Fribourg, Karlsruhe, Mulhouse. Les grandes Universités suisses ne sont pas loin non plus. Elle va se doter d’un Centre de données. Elle a des compétences théoriques en mathématiques et en théorie des probabilités remarquables.

Un tel CNSC de Strasbourg n’est pas un acte isolé. Nous avons pris l’engagement dans l’action de coordination européenne ASSYST de lancer un Unitwin UNESCO sous la forme d’un CNSC impliquant les cinq continents. Il n’est pas anodin qu’ASSYT ait pour mission de coordonner un programme de recherche sur l’émergence de systèmes d’intelligence sociale basés sur les technologies de l’information et de la communication, comme Wikipedia par exemple. Le CNSC est une tentative de créer un système d’intelligence sociale pour relever le défi de la construction de modèles intégrés.

Si votre avis était favorable à une telle création, accepteriez-vous de parrainer le CNSC de Strasbourg ? Le premier acte du CNSC Strasbourg sera de se donner une feuille de route, construite à partir des interactions des scientifiques strasbourgeois au cours d'Entretiens fondateurs d’une durée de trois jours.

Pourrons-nous vous donner la parole initialement pour que vous nous fassiez part des défis actuels de la modélisation intégrée des systèmes biologiques et qu’un effort scientifique collectif de grande ampleur pourrait relever ?

Mais aussi pourrons nous vous rencontrer pour la préparation de ces Entretiens de Strasbourg pour une science des systèmes complexes ?

Très cordialement,

Paul Bourgine

Directeur honoraire du Réseau national des systèmes complexes RNSC 57-59 rue Lhomond, 75010-Paris