Lettre aux premier cercle

De
Aller à la navigation Aller à la recherche

Objet : Entretiens de Strasbourg pour une science des systèmes complexes


Chère Christine Maillard,

Je viens vers vous pour vous demander de parrainer le lancement d'Entretiens de Strasbourg pour une science des systèmes complexes. Il s'agira de construire une feuille de route, à partir des interactions des scientifiques strasbourgeois. Il s'agira aussi de concevoir un Campus numérique des systèmes complexes de Strasbourg (CNSC Strasbourg) pour réaliser cette feuille de route: par exemple, pour aider les scientifiques à mutualiser et intégrer leurs compétences interdisciplinaires, leurs protocoles d’observation et de reconstruction des dynamiques multi-échelles, leurs données et leurs capacités de calcul.

Les systèmes complexes sont omniprésents avec leur capacité à s’organiser en larges réseaux d’interactions entre des entités elles-mêmes complexes. Ils font l’objet d’observations de plus en plus sophistiquées à toutes les échelles, produisant des quantités de données de plus en plus en plus massives. Dans le même temps, ils posent des questions théoriques nouvelles et redoutables. Cette situation est particulièrement favorable pour tenter d'organiser une science des systèmes complexes qui est en plein développement au sein du Réseau national des systèmes complexes (RNSC). Ce réseau est un GIS qui comprend le CNRS, l'Inserm, l'INRA, l'INRIA, l'IRD, l'IFREMER, le CEMAGREF, le CIRAD et aussi la CPU et la CGE.

L’Université de Strasbourg a des compétences internationales reconnues dans plusieurs domaines d'excellence aussi bien dans domaines expérimentaux que théoriques. Elle va jouer à travers son Idex un rôle international important, transfrontalier en liaison avec celles de Fribourg, Karlsruhe, Mulhouse. Les grandes Universités suisses ne sont pas loin non plus. Elle va se doter d’un Centre de données.

Un CNSC à Strasbourg n’est pas un acte isolé. L’action de coordination européenne ASSYST a pris l’engagement — avec l'aide de CSS, la société savante internationale des systèmes complexes— de lancer un Unitwin UNESCO sous la forme d’un CNSC impliquant les cinq continents. Il n’est pas anodin qu’ASSYST ait pour mission de coordonner un programme de recherche sur l’émergence de systèmes d’intelligence sociale basés sur les technologies de l’information et de la communication, comme Wikipedia par exemple. Le CNSC vise à créer un tel système pour relever le défi de la construction de modèles intégrés. Je souhaiterais prendre conseil auprès de vous lors de la préparation de ces Entretiens de Strasbourg.

Très cordialement, Paul Bourgine

Directeur honoraire du Réseau national des systèmes complexes RNSC 57-59 rue Lhomond, 75010-Paris Tel : 06 72 20 99 18