POEMs (Personalised Open Education for the Masses) pour une éducation 4P

De cnsc
Aller à : navigation, rechercher

Mardi 19 mars 2013 à 14h00, Amphi AT9, Bâtiment 62 Atrium, 16 rue Descartes, Université de Strasbourg.

PCollet.jpg

Pr Pierre Collet

Directeur du Département d'Informatique de l'UFR Math-Info de l'Université de Strasbourg
Équipe Bioinformatique théorique, Fouille de données et Optimisation Stochastique du
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICUBE), UMR CNRS 7357

Coordinateur du Campus Numérique des Systèmes Complexes
Coordinateur du WorkGroup CERE (Computational Ecosystem for Research and Education) de l'UniTwin UNESCO sur les Systèmes Complexes

AScius.jpg

Anna Scius-Bertrand

CS-DC UNESCO UniTwin ambassador








POEM (Personalised Open Education for the Masses) pour une éducation 4P
Vidéo du séminaire
(Il y a malheureusement quelques crachouillis en fin de vidéo suite à un mauvais partage de fréquence avec le micro portable, mais les questions sont tout de même audibles.)


"Tell me and I forget,
Teach me and I remember,
Involve me and I learn."
Benjamin Franklin


Ce séminaire présentera le concept d'éducation 4P et sa mise en oeuvre par le développement à Strasbourg (et en collaboration avec la Direction des Usages du Numérique) d'une plateforme ouverte POEM pour l'éducation de masse personnalisée pour l'écosystème éducationnel du CNSC. Seront décrits les concepts d'hommilière, d'évaluation automatique ELO du niveau des étudiants et des contenus, mais aussi de MOOCs participatifs à contenus émergents.

Autrefois, l'éducation des enfants d'une famille (riche) était confiée à un précepteur, qui pouvait alors dispenser une éducation personnalisée, adaptée aux capacités et inclination de ses élèves et remédier précisément à leurs lacunes. Le 19ème siècle a vu se développer un enseignement de masse avec l'école publique pour tous. Elle permet à un professeur d'enseigner un contenu défini nationalement à des classes entières de 30 à 40 élèves dans le primaire et le secondaire, puis à des amphithéâtres de plusieurs centaines d'étudiants dans le supérieur.

Avec le XXIème siècle et la révolution du numérique, tout un chacun peut avoir accès à la quasi-totalité des savoirs, par le biais des ordinateurs et d'Internet. Ainsi, il n'est plus besoin d'assister physiquement à un cours ou à un séminaire, ni d'être dans la même pièce pour résoudre un problème difficile avec d'autres. Des millions d'étudiants se sont inscrits à la fin de 2012 dans les MOOC (Massive Open Online Courses) proposés par les universités les plus renommées. Tout possesseur d'un ordinateur, d'une tablette voire d'un portable connecté peut assister à un cours ou à un séminaire mis à disposition sur le web. Il peut faire les exercices correspondant à chaque étape d'un cours et les problèmes à la fin d'un chapitre de cours. Il peut s'attaquer à un problème vraiment difficile ensemble avec d'autres apprenants à distance dans le même réseau social.

Enfin, dans une ultime évolution, la révolution numérique offre une opportunité de concilier l'éducation de masse avec l'éducation personnalisée, pour aller vers des une éducation 4P (Participative, Prédictive, Préventive et Personnalisée) dont le contenu dynamique et émergent autorisera un accroissement des savoirs :

  • Une éducation Participative est la clé de l'éducation 4P. Elle permet non seulement aux étudiants de participer à leur évaluation et aux contenus proposés tout en faisant émerger des parcours optimisant la progression, mais aussi de déterminer des profils d'étudiant (que l'on obtient par des méthodes classiques de fouille de données).
  • L’exploitation des différentes classes de profils permet alors de Prédire la meilleure trajectoire éducative pour un utilisateur particulier en se basant sur les trajectoires empruntées précédemment par les autres utilisateurs de la même classe de profil.
  • De même en observant les lacunes des utilisateurs d’une classe de profil particulier, on pourra proposer à un apprenant de ce profil des contenus permettant de Prévenir l’apparition des lacunes prédites.
  • Le tout permettra de mettre en œuvre une éducation de masse sur des trajectoires Personnalisées, là où les MOOCs traditionnels proposent des contenus fermés et identiques pour tous.

Des projets européens d'Action de Coordination ainsi qu'un STREP Eeuropéenne seront prochainement déposés (deadline 15 avril 2013) pour réunir autour de ce projet une centaine d'institutions de formation en Europe et élargir les POEMs aux savoir-faire. Ces projets, présentés au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu'à l'AFPA seront rapidement décrits par Anna Scius-Bertrand qui en a été l'instigatrice et qui en sera l'ambassadrice.

  • Pierre Collet : Après avoir soutenu en 1997 une thèse de l'Université d'Orsay en chirurgie assistée par ordinateur, Pierre Collet a par la suite fait un post-doc à l'INRIA dans les projets Fractales et Complex jusqu'en 2000, où il a été recruté à l'école Polytechnique au CMAP comme chercheur dans le cadre du projet européen DREAM sur une évolution artificielle partagée sur internet jusqu'en 2003. Il a ensuite été Maître de Conférences à l'Université du Littoral où il a passé son HDR en 2004 et en 2007 il a été nommé Professeur en informatique à l'Université de Strasbourg où il a dirigé l'équipe FDBT puis BFO du LSIIT jusqu'à fin 2013. Il est directeur du Département d'Informatique de l'UFR Math-Info depuis 2011 et a lancé en 2012 le Campus Numérique des Systèmes Complexes. Il fait partie du Conseil de la Complex Systems Society depuis 2012 et anime le Workgroup CERE (Computational Ecosystem for Research and Education) du projet UniTwin CS-DC de l'UNESCO.
  • Anna Scius-Bertrand : Étudiante en Économie Sociale Familiale, Anna Scius-Bertrand est apprentie à la Maison Familiale Rurale de Rioz (MFR), en Haute Saône. Les MFR (500 en France et 500 à l'étranger) forment des jeunes de la 4ème au BTS par la voie de l'alternance. Elle participe à la réalisation des missions de la MFR dans les domaines de la vie quotidienne (alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement) où elle assure différentes fonctions : expertise et conseil technologique, organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement, animation, formation et communication professionnelle. En mettant ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, elle participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.



  • Bibliography
    G. Valigiani. “Développement d’un paradigme d’Optimisation par Hommilière et application a l’Enseignement Assisté par Ordinateur sur Internet”, PhD thesis, Université du Litoral Côte d’Opale, 2006.
    G. Valigiani, Y. Jamont, R. Biojout, E. Lutton, C. Fonlupt, P. Collet, “Optimisation par Hommilières de chemins pédagogiques pour un logiciel d’E-learning”, Techniques et Sciences Informatiques, 01/2007; 26:1245-1267
    G. Valigiani, E. Lutton, P. Collet, “Adapting the ELO Rating System to Competing Subpopulations in a Man-Hill”, Proceedings of the 13th ISPE International Conference on Concurrent Engineering (ISPE CE 2006), September 18-22, 2006, Antibes
    G. Valigiani, Y. Jamont, R. Biojout, E. Lutton, P. Collet, “Experimenting with a Real-Size Man-Hill to Optimize Pedagogical Paths”, H. Haddad et al., Eds., Symposium on Applied Computing, ACM, Santa Fe, New Mexico, 2005
    Lung-Hsiang Wong & Chee-Kit Looi: “Swarm intelligence: new techniques for adaptive systems to provide learning support”, Interactive Learning Environments, 20:1, 19-40, 2012